Comment réussir les synergies entre le social et la santé ?

Symposium du fmc, 16 juin 2021, événement en ligne

Les personnes souffrant de maladies chroniques rencontrent fréquemment des difficultés psychologiques et sociales. Les personnes âgées ont besoin non seulement de soins, mais aussi souvent de prestations sociales, juridiques et pratiques. Par ailleurs, il n’est pas rare que des bénéficiaires de l'aide sociale soient confrontés à des problèmes de santé qui compliquent par exemple leur intégration dans le monde du travail. Face à cette complexité et à un système fragmenté, les services sociaux comme les services de santé sont rapidement confrontés aux limites de leurs expertises respectives.

L’état de santé des individus ne dépend que partiellement des prestations du système de santé. En effet, l’environnement - professionnel, familial, social, physique - joue un rôle très important sur l’état de santé individuel. Promouvoir la santé d’un individu exige une approche globale de la santé. Cela nécessite une collaboration interprofessionnelle, de même que de meilleures synergies entre les services sociaux et de santé, physique comme mentale.

Cependant, la collaboration entre les professionnels des services sociaux et de santé se heurte à des obstacles liés à différents niveaux de fragmentation. Par exemple, au niveau fédéral, deux offices sont responsables du financement et de la qualité des prestations : l’Office fédéral des assurances sociales et l'Office fédéral de la santé publique. De plus, dans ces deux domaines, les cantons et les communes ont des responsabilités différentes.

Le Symposium 2021 du fmc a mis l'accent sur la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle pour la prise en charge des besoins médico-sociaux des personnes. Durant les plénières, l'importance de cette collaboration ainsi que les conditions cadres nécessaires ont été discutées. Durant les sessions parallèles, les leçons tirées de la mise en œuvre de la collaboration entre les prestataires du social et de la santé, dans différents contextes ont été partagées. Le Symposium 2021 du fmc a pu montrer comment concrétiser ces synergies, notamment pour les groupes les plus vulnérables (personnes poly morbides, âgées, socialement défavorisées, etc.).

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.