Conférence suisse de santé publique 2022
Un environnement sain pour des gens en bonne santé

Une nature intacte crée les conditions d’une vie en bonne santé. La pollution environnementale compte parmi les principaux facteurs d’influence sur la santé et l’espérance de vie. Dans notre pays, la pollution atmosphérique est à elle seule responsable d’environ 2300 décès prématurés par an. Les activités à vélo ou à pied permettent d’éviter chaque année en Suisse plus de 12 000 cas de maladies cardiovasculaires et environ 4000 cas de dépression, 1900 cas de cancer et 1300 cas de démence.

Il est incontesté qu’un environnement de vie intact et attrayant favorise la santé et le bien-être, mais il contribue également à ce que les gens bougent davantage. Or, une activité physique régulière diminue le risque de maladies non transmissibles (MNT), réduit le stress, prévient la dépression, contribue à un meilleur sommeil et renforce le système immunitaire.

La Conférence suisse de santé publique et la Conférence des parties prenantes de la Stratégie nationale MNT seront consacrées à ces liens. Des représentantes et représentants de la recherche et de la pratique analyseront l’influence des facteurs environnementaux sur notre bien-être physique et psychique et leurs interactions complexes avec notre santé.

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.