Symposium national des soins intégrés

"Le problème principal, en médecine, c’est le patient", disait-on autrefois. Désormais, nous savons que les patient·e·s font partie de la solution et nous le mettons au centre de notre symposium de cette année. Non seulement pour la gestion de leur santé, mais aussi pour contribuer aux différents niveaux du système de santé : pour simplifier les processus, améliorer la qualité des soins, et les pratiques des professionnel·le·s.

Le partenariat entre les personnes concernées  et le système supposé les accompagner permettra d’améliorer la durabilité de notre système de santé, et de le faire évoluer vers un système centré sur besoins et plus adapté aux aux priorités des patients et des personnes concernées.

Le partenariat de soin avec les patient·e·s – le « Modèle de Montréal » - est une approche dans laquelle les patient·e·s partenaires sont considérés comme des membres à part entière de l'équipe. Leurs compétences en santé sont renforcées et leurs savoirs expérientiels sont reconnus, au même titre que les savoirs de chacun des membres de l'équipe. 

Nous souhaitons discuter ce modèle avec différents représentant·e·s, mais aussi avec tous les participant·e·s et des patient·e·s en séance plénière, avant de nous répartir en ateliers l'après-midi.

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.