Les modèles alternatifs d'assurance (MAA) rencontrent toujours plus de succès

En 2022, tous les réseaux de médecins et cabinets de groupe suisses ont participé à l'enquête fmc auprès des assurés. Pour la première fois, l'enquête permet de considérer les MMT de manière différenciée, ceci grâce à la coopération avec l'OFSP pour cette enquête. L'enquête fmc auprès des assurés présente les résultats suivants.

  • 32 % des assuré·e·s ont choisi un modèle médecin de famille/HMO impliquant un contrat entre le réseau de médecins et l'assurance maladie.
  • Près de 30 % des assuré·e·s ont choisi un modèle de médecin de famille sans contrat entre les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations ou un modèle Flex qui ne prévoit plus seulement l'accès aux soins via un médecin de famille.
  • Le modèle standard LAMal est choisi par un groupe de plus en plus restreint (24%).
  • La Suisse orientale compte toujours le plus grand nombre d'assurés dans les « vrais modèles médecin de famille/HMO »
  • Dans ce modèle, chaque médecin de famille suit jusqu'à 704 assuré·e·s.
  • 77% des médecins de premier recours sont membres d'un réseau de médecins

Dans l'impulsion fmc de l'enquête auprès des assurés 2022, vous trouverez les explications détaillées sur les résultats.

La fmc remercie tous les réseaux de médecins, les cabinets de groupe et l'OFSP qui ont participé à l'enquête pour leur collaboration.

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.