Matière à réflexion n°6 du fmc « réussir les synergies entre le social et la santé » publiée

Mesdames et Messieurs

Le numéro 6 de Matière à réflexion du fmc ayant pour sujet « réussir les synergies entre le social et la santé » vient de paraître. Ce numéro se penche sur la question de savoir comment le système de santé et le système social peuvent mieux collaborer. Il présente les expériences faites par les personnes concernées à l'interface entre les deux systèmes et les structures de soins déjà existantes au niveau international et national pour promouvoir la collaboration. Pour finir, il décrit les défis à l'interface des deux systèmes et donne des recommandations d'action pour réussir une meilleure collaboration. 

Contenu
*|MC:SUBJECT|*
View this email in your browser

Matière à réflexion n°6 du fmc « réussir les synergies entre le social et la santé »
Mesdames et Messieurs

Le numéro 6 de Matière à réflexion du fmc ayant pour sujet « réussir les synergies entre le social et la santé » vient de paraître. Ce numéro se penche sur la question de savoir comment le système de santé et le système social peuvent mieux collaborer. Il présente les expériences faites par les personnes concernées à l'interface entre les deux systèmes et les structures de soins déjà existantes au niveau international et national pour promouvoir la collaboration. Pour finir, il décrit les défis à l'interface des deux systèmes et donne des recommandations d'action pour réussir une meilleure collaboration.

Les maladies chroniques s'accompagnent souvent de handicaps psychiques et sociaux. Outre le soutien médical et les soins, de nombreuses personnes âgées ont besoin d'une aide sociale, juridique et pratique au quotidien. Les problèmes de santé sont une cause fréquente de recours à l'aide sociale. Parallèlement, les maladies empêchent souvent la réinsertion sur le marché du travail et génèrent ainsi des défis psychiques et/ou sociaux. En fin de compte, il existe un double lien entre la pauvreté et la santé : "la maladie rend pauvre et la pauvreté rend malade". L'importance des conditions sociales et financières pour la santé se manifeste dans toutes les situations de vie et à toutes les étapes de l’existence des personnes.

Une véritable promotion de la santé présuppose une compréhension globale. Nous avons besoin d'une collaboration intersectorielle et interprofessionnelle ainsi que d'une meilleure mise en réseau entre les offres du système de santé et du système social. Matière à réflexion n° 6 montre comment celle-ci peut être encouragée :
  • En guise d'introduction, les structures du système de santé et du système social suisses sont présentées.
  • La première partie montre, à l'aide d'exemples personnels de vie et de profession, la perspective et les besoins de certaines personnes à l'interface entre les deux systèmes.
  • La deuxième partie décrit, à l'aide de deux exemples internationaux et d'exemples pratiques suisses, des expériences concrètes de collaboration entre le secteur de la santé et le secteur social.
  • La troisième partie présente des recommandations d'action différenciées sur la base des défis actuels : ainsi, une meilleure mise en réseau des acteurs et des deux systèmes peut réussir, pour le bénéfice des groupes vulnérables tels que les personnes polymorbides, âgées, atteintes de maladies chroniques ou socialement défavorisées.
L'aperçu ci-dessous présente graphiquement et de manière synthétique le travail et les conclusions de la Matière à réflexion.
Le fmc remercie Urs Hepp et Regula Lüthi pour leur accompagnement rédactionnel spécialisé et intensif, Markus Kaufmann pour sa réflexion qualifiée, les personnes concernées et les spécialistes pour le récit de leurs expériences, l'OSP pour la mise en relation avec les personnes concernées, les auteurs pour les rapports internationaux et les exemples pratiques suisses et les partenaires or fmc et les partenaires qui ont contribué à ce numéro de Matière à réflexion par leur expertise.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous réjouissons de vos réactions au numéro 6 de notre Matière à réflexion.

Pour le fmc

Annamaria Müller                   Oliver Strehle

Présidente fmc                               Directeur fmc
PS : consultez également ci-dessous nos webinaires actuels.
 
Matière à réflexion en français
Matière à réflexion en allemand
Pour commander les versions imprimées
26.10.2022, 12h00-13h00 - Mise en œuvre et évaluation de modèles de soins intégrés

Les modèles de soins intégrés visent à améliorer l'économicité des traitements et à accroître la qualité des soins. La mise en œuvre et l'évaluation des modèles de soins intégrés représentent toutefois un défi de taille pour les praticiens.

Ce webinaire vous présentera des connaissances et des recommandations internationales sur la promotion des soins intégrés, suivies d'une réflexion axée sur la pratique et d'une discussion sur le transfert de ces connaissances en Suisse.

Plus d'information
Vers l'inscription
9.11.2022, 12h00-13h45 - Vivre plus longtemps à domicile - Comment cela devient-il possible ?

Mener une vie autonome chez soi, même à un âge avancé, est un aspect central de la qualité de vie pour la plupart des individus. Or, avec l'âge, les besoins en prestations de soutien, d'accompagnement et de soins augmentent, alors que le nombre du personnel soignant spécialisé diminue. Pour éviter toute lacune dans les soins, de nouvelles offres doivent voir le jour.

Les concepts de soins numériques et de télémédecine peuvent jouer un rôle important à cet égard, mais aussi le soutien des proches et du voisinage. La question de savoir comment le travail avec les personnes âgées peut être encouragé par la Confédération, les cantons et les communes revêt une importance centrale. Ces questions et d'autres seront discutées lors du webinaire avec les intervenants et les participants.

Plus d'information
Vers l'inscription
16.11.2022, 12h15-13h45 - Club de projet fmc avec Promotion Santé Suisse "PEPra - Prévention avec des preuves dans la pratique"
 
PEPra a pour objectif de promouvoir la prévention des maladies non transmissibles (MNT), des maladies mentales et des addictions dans les établissements de soins médicaux ambulatoires par le biais de mesures adaptées à la pratique, fondées sur des données probantes et centrées sur le patient.

Dans quelle mesure le PEPra est-il adapté à la pratique et peut-il promouvoir la prévention dans les soins ambulatoires?  Ces questions et d'autres seront discutées lors du webinaire avec les intervenants et les participants.
 
Plus d'information
Vers l'inscription
23.11.2022, 14h15-17h15 - 2e paquet de mesures de maîtrise des coûts – Message du Conseil Fédéral concernant les "Réseaux de soins coordonnés"

La mesure "Réseaux de soins coordonnés" vise à promouvoir les soins intégrés et coordonnés. Les réseaux seront inscrits dans la LAMal en tant que nouveaux fournisseurs de prestations et seront soumis à l'autorisation des cantons. Ils doivent être placés sous la direction d'un médecin, se composer de différents professionnel·le·s de la santé et facturer les prestations de manière centralisé. Les réseaux représentent donc une innovation en matière de structures de soins ambulatoires, sur laquelle des avis divergent.

Avec cet événement, le fmc souhaite présenter et discuter de différentes perspectives afin de soutenir le processus de création d'opinion.

 
Plus d'information
Vers l'inscription
Suivez le fmc sur LinkedIn
Website
LinkedIn
Secrétariat
 forum suisse des soins intégrés fmc 
Zugerstrasse 193
6314 Neuägeri
info@fmc.ch
 
 

 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.