Informations sur les soins intégrés

Avec cette première newsletter fmc 2023, nous vous proposons différents éléments qui démontrent que les soins intégrés sont une fois de plus au cœur des discussions.

*|MC:SUBJECT|*
View this email in your browser
Mars 2023
Informations sur les soins intégrés
Mesdames et Messieurs,

Avec cette première newsletter fmc 2023, nous vous proposons différents éléments qui démontrent que les soins intégrés sont une fois de plus au cœur des discussions :
  • Les soins sont historiquement fragmentés, la compensation des risques ne fonctionne que lentement, les mécanismes de financement sont des contre-incitatifs. Ce ne sont là que trois des dix facteurs influençant les soins intégrés, dont Stefan Spycher et Annamaria Müller se sont entretenus dans le cadre du jubilé du fmc.
  • Saviez-vous ...
    • ...que désormais, plus de 75% des assuré·e·s ont conclu un modèle d'assurance alternatif et que le modèle "avec médecin de famille" représente le plus grand groupe en termes d'assuré·e·s ?
    • ...que le PNR 74 s'est achevé en 2022, avec des recommandations au niveau des patient·e·s, des réseaux de soins et de la gouvernance ?
    • ...que le Symposium du fmc du 21 juin à Berne - "Réussir l'intégration avec les patient·e·s" - reprendra l'une des recommandations du PNR 74 en faisant participer des personnes concernées ?
Que cette newsletter vous inspire ! A bientôt.
Discussions entre Stefan Spycher, CEO de Careum, et Annamaria Müller, présidente du fmc, dans le cadre du 25e anniversaire du fmc, sur le développement et l'évolution des soins intégrés en Suisse.

Quelle est l'influence des facteurs suivant ?
  • Le système de santé est historiquement fragmenté.
  • La compensation des risques ne fonctionne que lentement.
  • L'obligation de contracter se fait au détriment de la qualité.
  • Les mécanismes de financement et de rémunération créent des contre-incitatifs.
  • La numérisation est encore déficiente.
  • La qualité n'est pas transparente.
  • Les cantons manquent d'instruments de pilotage et d'une vision d'ensemble
  • Les patient·e·s veulent la liberté de choix.
  • La politique (fédérale) est prisonnière des clivages gauche-droite.
  • Tout le monde peut gagner ou perdre.
Et que peut-on ou doit-on faire pour y remédier ?

Pour lire l'intégralité des échanges entre M. Spycher et Mme Müller, cliquez ici .

Comment jugez-vous la situation et les tensions y-relatives ? Ecrivez-nous, nous nous réjouissons de vos retours.
Les modèles alternatifs d'assurance (MAA) rencontrent toujours plus de succès
En 2022, tous les réseaux de médecins et cabinets de groupe suisses ont participé à une enquête fmc, avec l'OFSP.
  • 32 % des assuré·e·s ont choisi un modèle médecin de famille/HMO impliquant un contrat entre le réseau de médecins et l'assurance maladie.
  • Près de 30 % des assuré·e·s ont choisi un modèle de médecin de famille sans contrat entre les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations ou un modèle Flex qui ne prévoit plus seulement l'accès aux soins via un médecin de famille.
  • Le modèle standard LAMal est choisi par un groupe de plus en plus restreint (24%). 
  • La Suisse orientale compte toujours le plus grand nombre d'assurés dans les « vrais modèles médecin de famille/HMO ». 
  • Dans ce modèle, chaque médecin de famille suit jusqu'à 704 assuré·e·s.
  • 77% des médecins de premier recours sont membres d'un réseau de médecins.
Vous trouverez ici l'intégralité de l'enquête fmc 2022 (lien)

Le fmc remercie tous les réseaux de médecins, les cabinets de groupe et l'OFSP pour leur collaboration.
"La médecine serait si simple sans les patient e s", disait-on autrefois. Lors du symposium national du fmc qui se tiendra le 21 juin 2023 au Kursaal de Berne sur le thème "Réussir l'intégration avec les patient·e·s", nous mettrons l'accent sur les patient·e·s. Ils ne sont pas seulement impliqués dans leur propre processus de guérison ; une intégration adéquate des patient·e·s à différents niveaux simplifie les processus, augmente la qualité des soins et optimise l'intervention des professionnel·le·s.

Le dialogue entre les personnes concernées "je suis malade" et le système "nous soignons" permet un échange qui fera évoluer durablement notre système de santé vers un système axé sur les besoins, car il est mieux adapté aux intérêts et aux priorités des patient·e·s et des personnes concernées.

Inscrivez-vous au symposium et discutez avec nous de la manière dont nous pouvons promouvoir et mettre en œuvre une intégration réussie des soins avec les patients.
Programme provisoire du symposium fmc 2023
Lien direct vers l'inscription
PNR74 : Bilan
Entre 2017 et 2022, 34 projets de recherche se sont concentrés sur la prévention et la prise en charge des patient·e·s atteint·e·s de maladies chroniques. Dans le cadre du bilan du programme, les recommandations d'action suivantes sont formulées pour trois niveaux de système différents :

Coordination
  • Meilleure coordination des prestations et des ressources médicales et non médicales.
  • Le point de départ d'une meilleure coordination, ce sont les personnes elles-mêmes – professionnel·le·s de santé, patient·e·s -. Il faut leur donner la capacité et le pouvoir d'agir et de penser en réseau, par le biais d'une formation et de structures appropriées.
  • Renforcer les compétences des patient·e·s en matière de santé.
  • Améliorer les conditions cadres (ex : financement des ressources humaines, temps, valorisation de la médecine de famille).
Patient·e·s
  • Elargir la prise en charge sur l'ensemble des besoins (facteurs psychiques, sociaux, économiques) et pas seulement sur les aspects médicaux.
Gouvernance
  • Promouvoir des conditions financières et juridiques appropriées pour expérimenter des modèles de soins innovants et pertinents, et les diffuser.
  • Standardisation des mesures (processus et résultats) dans le système de soins.
  • Création d'une organisation nationale pour la coordination de l'utilisation des données de santé
Le résumé du programme peut être téléchargé ici
En collaboration avec le PNR 74, le fmc a organisé plusieurs webinaires disponibles sur notre site web :

Projet PNR74 : 23 Les incitations financières n'influencent qu'indirectement la qualité du traitement du diabète (nfp74.ch)  Prof. Rosenmann
Vous trouverez l'enregistrement et les conclusions du projet de recherche ici
 
Projet PNR74 : 26 Les preuves scientifiques influencent moins les différences régionales dans la fourniture de prestations médicales qu’anticipé (nfp74.ch), Prof. Schwenkglenks
Vous trouverez l'enregistrement et les conclusions du projet de recherche ici 
 
Projet PNR74 : 10 Propositions pour une meilleure utilisation des données médicales en Suisse (nfp74.ch), Prof. Elger
Vous trouverez l'enregistrement et les conclusions du projet de recherche ici 
 
Projet PNR74 : 06 Les cercles de qualité interprofessionnels améliorent la médication dans les établissements médico-sociaux (nfp74.ch), Prof. Niquille
Vous trouverez l'enregistrement et les conclusions du projet de recherche ici
 
PNR74 Projet : 18 La planification interprofessionnelle des sorties réduit la durée du séjour à l'hôpital (nfp74.ch), Prof. Müller
Vous trouverez l'enregistrement et les conclusions du projet de recherche ici
 
Projet PNR74 : 31 Création de communautés compatissante pour les soins de longue durée à domicile (nfp74.ch), Prof. Kaspar 
Vous trouverez l'enregistrement et les conclusions du projet de recherche ici
 
Le fmc remercie les chercheurs et les chercheuses, et les expert·e·s pour leur participation et leurs précieuses contributions aux webinaires.
Projets pilotes pour limiter l'évolution des coûts - LAMal art. 59b
Le 1er janvier, l'article expérimental - adaptation de la LAMal pour réduire les coûts - est entré en vigueur. Cette adaptation doit permettre d'expérimenter des projets innovants, sortant du cadre de la LAMal.

Vous prévoyez une expérimentation ou vous avez déjà soumis un projet ?

santeneXt - le do-tank - et le fmc - le think-tank - sont intéressés par vos expériences et souhaitent les soutenir de manière appropriée. Contactez-nous et écrivez-nous.  
Nous avons le plaisir d’accueillir :
Nous remercions ces partenaires pour leur engagement en faveur des soins intégrés.

Avec ce premier partenariat avec une Haute école en Suisse romande, nous nous réjouissons de renforcer encore les synergies pour des soins intégrés entre les acteurs de la pratique, de la formation et de la recherche.

HES La Source – www.ecolelasource.ch :
  • inclut l'éducation interprofessionnelle et interinstitutionnelle dans sa formation de bachelier en soins infirmiers (par exemple avec des étudiants en médecine, physiothérapie, technologie médicale et radiologie, sages-femmes, ambulanciers, économistes de la santé) ;
  • intègre dans ses formations postgrades le renforcement des compétences dans les domaines de la coordination, de la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle et des soins intégrés (p. ex. CAS Coordination des soins et travail en réseau)
  • collabore avec les patient·e·s sur tout le continuum de la recherche et de l'enseignement (simulation, intervention, conception de cours et de programmes)
  • fournit, avec différents partenaires, des services autour de la coordination, du dossier électronique du patient, de la collaboration interprofessionnelle, etc.
Guide Value-based Healthcare - De la théorie à la pratique
Le guide pour la mise en œuvre des approches Value-Based Healthcare dans les différentes structures de soins a été élaboré en 2021 en complément d'un webinaire. Le guide a pour but d'aider les prestataires de soins à opérationnaliser le concept.

Il contient :
  • les principales approches théoriques du Value-Based Healthcare ;
  • des outils pour sa mise en œuvre ;
  • des études de cas.
Le guide et les outils qui l'accompagnent peuvent être téléchargés sur le site web du fmc.
 
Allemand          Français          Anglais
Suivez le Forum suisse pour les soins intégrés (fmc)
Website
LinkedIn
Bureau 

Forum suisse des soins intégrés (fmc)
Zugerstrasse 193
6314 Neuägeri
info@fmc.ch 


 
Services






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.