Quand la vie quotidienne se déséquilibre

Avec la pandémie de Covid 19, la société dans son ensemble et le système de soins de santé en particulier sont devenus déséquilibrés. On ne sait pas encore très bien ce que la crise signifiera à long terme pour la société et les soins de santé. Il nous appartient d'y réfléchir maintenant. 
Vers le contenu
*|MC:SUBJECT|*
Jeudi, 9 avril 2020

Quand la vie quotidienne se déséquilibre


Chère lectrice, cher lecteur

La psychologie de la santé a depuis longtemps montré que la volonté de reconsidérer un comportement potentiellement dommageable est plus grande lorsque quelque chose de dramatique se produit. En d'autres termes, lorsque la vie quotidienne est déséquilibrée et doit être réajustée. Avec la pandémie de Covid 19, la société dans son ensemble et le système de soins de santé en particulier sont devenus déséquilibrés. On ne sait pas encore très bien ce que la crise signifiera à long terme pour la société et les soins de santé. Mais il nous appartient d'y réfléchir maintenant.

Lire la suite
Séverine Schusselé Filliettaz, nouveau membre du directoire du fmc
En tant que groupe de réflexion national pour les soins intégrés, le fmc a également besoin de voix Suisse romandes dans son directoire – Séverine Schusselé Filliettaz est l'une de ces voix. Elle a une formation d'infirmière et est titulaire d'une maîtrise en « Santé communautaire » de l'Université Laval (Québec, Canada). Elle est également en train de terminer ses études de doctorat (Université de Lausanne). Depuis 2010, gère des projets d’intégration des soins au sein de l'Association PRISM à Genève. Elle collabore depuis plusieurs années avec le fmc ; elle a joué, par exemple, un rôle important dans l'enquête nationale « Soins intégrés en Suisse ». Vous en trouverez l'article le plus récent ici.
Oliver Strehle, nouveau directeur du fmc
Oliver Strehle est une « vieille connaissance » dans le domaine des soins intégrés : Il a travaillé chez Medsolution pendant 13 ans et a été impliqué de manière significative dans le développement des contrats de soins gérés et la gestion de la qualité des réseaux de médecins. Et il a également marqué le fmc de son empreinte pendant de nombreuses années : en 2003, son premier article est paru dans le magazine « Managed Care » de l'époque. En 2010, il a reçu le prix d’encouragement du fmc avec Christian Marti. Enfin, il a fourni un contenu important pour la matière à réflexion No 5, qui sera publié début juin. Oliver Strehle prend la direction du fmc le 1er juin.
La matière à réflexion No 5
sera publié au début juin

En septembre 2014, le fmc a publié les « Scénarios d'évolution des soins intégrés en Suisse » (avec un horizon temporel jusqu'en 2020) avec la matière à réflexion No 1. Cinq bonnes années plus tard, les scénarios d’évolution pour l’intégration des soins de santé primaires 2028 suivent. Vous trouverez ici les cinq scénarios en un coup d'œil.
LinkedIn
Website

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.