L'avenir appartient aux équipes et Réseaux interprofessionnels

Quatre questions au Dr méd. Regula Kaufmann, directrice médicale des centres de santé de Meconex/Centramed et oratrice au Symposium fmc 2019 le 12 juin à Berne. 

Vers le contenu
*|MC:SUBJECT|*
Mardi, 30 avril 2019
Chère lectrice, Cher lecteur,

L'avenir appartient aux équipes et réseaux interprofessionnels

Quatre questions au Dr méd. Regula Kaufmann, directrice médicale des centres de santé de Meconex/Centramed et oratrice au Symposium fmc 2019 le 12 juin à Berne. 
Informations sur le symposium fmc
Madame Kaufmann, quelles sont les exigences les plus importantes si vous cherchez un médecin de famille aujourd'hui ?
Regula Kaufmann : Bien entendu, l'accent est mis sur la formation des spécialistes en médecine interne générale, complétée par un certificat de compétence comme l'échographie/médecine manuelle ou autres spécialisations. En outre, il y a des caractéristiques personnelles comme la compétence sociale, la capacité de travailler en équipe et la capacité de travailler sous pression. On souhaite également s'engager en faveur d'une médecine "raisonnable", car elle vise à promouvoir le mouvement smarter medicine. Enfin et en vue d'une prise en charge intégrée : expérience en matière de coopération et de coordination interprofessionnelles tout au long de la chaîne de traitement, car c'est le seul moyen de répondre aux attentes croissantes des patients et de l'économie. 
 
Ce profil d'exigences va-t-il changer au cours des cinq à huit prochaines années ? Si oui, qu'est-ce qui deviendra plus important ? 
L'augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies multiples et de vieillesse exige encore plus de coordination et de communication. D'autre part, la médecine continuera de se spécialiser : ici, les généralistes de la médecine familiale, qui – littéralement – gardent la vue d'ensemble, sont particulièrement en demande. Toutefois, à l'avenir, ils ne seront plus en mesure de couvrir tous les domaines eux-mêmes. Cela signifie que de plus en plus d'équipes de différents groupes professionnels seront formées pour se compléter les unes les autres. Et les soins primaires se concentreront de plus en plus sur les questions médicales sociales et préventives. 
 
Mais les médecins de famille sont-ils prêts à travailler au sein de structures plus importantes et d'équipes interprofessionnelles ? 
Mon expérience en matière de recrutement et une étude sur les jeunes médecins de famille en Suisse montrent un engagement clair en faveur de la pratique en groupe avec plusieurs professions. Les futures équipes de soins primaires pour le traitement des personnes multimorbides varieront en taille et en composition selon le contexte : un cabinet de groupe de taille moyenne, par exemple, pourrait être composé de 3 à 5 prestataires de soins primaires, 3 à 5 coordinatrices en médecine ambulatoire (CMA), une infirmière de pratique avancée et un physiothérapeute. Il y aurait également un réseau de spécialistes, de nutritionnistes, de services sociaux et de l’aide et soins à domicile. En particulier dans les zones rurales, ces équipes et réseaux interprofessionnels sont d'une importance capitale pour assurer les soins de base.
 
Que fait Meconex/Centramed pour promouvoir le réseautage intersectoriel et interprofessionnel ?
Nous intégrons les CMA, physiothérapeutes, psychothérapeutes et spécialistes (gynécologues, orthopédistes, urologues, dermatologues) dans nos pratiques de soins primaires. Cela crée la meilleure base pour un diagnostic et un traitement coordonné. De plus, nous organisons régulièrement des cercles de qualité avec des spécialistes externes afin de promouvoir le réseautage local. Et nous coordonnons intensivement avec les organisations régionales de l’aide et soins à domicile. Enfin, Meconex/Centramed promeut depuis des années l'engagement des CMA, orientation clinique : ils sont des membres établis de l'équipe de soins de base, en particulier pour le traitement des personnes atteintes de maladies chroniques ou multiples. Cela inclut également l'implication des proches-aidants et les bénévoles. 
Le 12 juin 2019, le Symposium national du fmc aura lieu au Kursaal de Berne : 

Réseaux de soins et intégration des soins – quelle coordination, quelle collaboration ?

Le symposium a été reconnu par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) avec 5 crédits. 
à l'aperçu du programme
Inscrivez-vous
L’article dans Bullmed
LinkedIn
Website
Secrétariat
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Tél +41 41 544 84 67
info@fmc.ch

Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d'information de la part fmc Forum suisse des soins intégrés cliquez sur ce lien.
 
Services

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.