Un nouvel élan pour les soins intégrés
L'été a été chaud et ensoleillé et il a été marqué par la pandémie de Covid-19. Cela soulève des questions non seulement sur la coexistence sociale, mais aussi sur les structures d'approvisionnement adéquates. Les fmc ont discuté des défis de la pandémie de Covid-19 pour leurs organisations respectives et des soins intégrés lors d'entretiens de fond avec divers acteurs (voir les entretiens de fond numériques). Les discussions ont montré que la coopération interprofessionnelle et les solutions numériques ont permis de mieux faire face aux effets de la pandémie et que nous pouvons certainement tirer des enseignements de la lutte contre la pandémie pour améliorer les soins intégrés.
Mais il n'y a pas que la pandémie de Covid-19 qui affectera les soins de santé. Les tendances de notre monde du travail (par exemple, la formation des professionnels, les différences culturelles entre les générations, les nouveaux modèles de travail et les descriptions de poste, etc. Un nouveau livre vient d'être publié sur ce sujet par le BMC, notre association partenaire en Allemagne, avec un article du fmc (voir la section Articles et études).
Les raisons pour lesquelles nous continuons à nous battre pour la mise en œuvre réussie de nouveaux modèles de soins intégrés sont également abordées dans l'actuel Dialogue CSS. Outre les défis des prochaines années, les facteurs de succès sont également décrits (voir la section Articles et études). L'un de ces facteurs de succès est un cadre politique favorable en matière de santé. Dans ce contexte, la stratégie de politique de santé 2030 du Conseil fédéral pour le renforcement de la coordination des soins (axe 5.1.) peut être considérée comme positive. Les dernières discussions parlementaires sur les mesures de réduction des coûts - mots-clés : articles expérimentaux, forfaits ambulatoires - ou les discussions sur le FEAS donnent également de l'espoir. Le fmc suivra avec intérêt les débats parlementaires et discutera et évaluera les effets possibles de ces développements lors de tables rondes. Dans ce contexte, nous discuterons également des mesures de réduction des coûts de l'objectif financier ainsi que des centres de consultation initiale obligatoires qui seront soumis à consultation le 19 août 2020.
LIEN vers les documents de consultation des mesures de réduction des coûts - paquet 2.
Nous nous réjouissons du dialogue avec vous et vous souhaitons un bon départ après les vacances d'été!

Dr. Ursula Koch
Présidente du fmc


Oliver Strehle
Directeur général du fmc

|