Santé mentale en Suisse : grandes disparités régionales dans le recours aux prestations ambulatoires et hospitalières

Dans cette étude, les données concernant la prise en charge psychiatrique hospitalière et ambulatoire ont été analysées. Sur cette base, une cartographie des prestations a été élaborée, avec des régions de soins aussi petites que possible et en même temps aussi autonomes que possible dans le domaine ambulatoire (Mental Health Service Areas - HSA-PSY).

Les 68 HSA-PSY permettent de mettre en évidence des disparités régionales en termes de soins ambulatoires et stationnaires, et de les comparer.

L'étude montre qu'il existe des disparités considérables entre les régions en matière de recours aux soins ambulatoires et stationnaires. Pour les taux de consultation ambulatoire, l’étude montre un facteur 5 entre la région avec les taux de consultation les plus bas et celle avec les taux les plus élevés. En ce qui concerne les taux de journées stationnaires, elle montre un facteur 4.

L'étude révèle des disparités significatives dans le recours aux soins au niveau régional. Ces différences ne peuvent toutefois pas (encore) être expliquées par l'étude, mais il est peu probable que ces disparités soient dues à des différences de prévalence des troubles psychiques.

L'étude servira de base à d'autres explorations de l'insuffisance, de l'excès ou de l'inadéquation des prises en charge.

Cette méthode sera notamment d'un grand intérêt pour observer l’impact du modèle de prescription de la prise en charge psychologique entré en vigueur en juillet 2022.

Ihr Browser ist veraltet.

Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.