Ihr Browser ist veraltet.
Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.
Notre système de santé est sous pression ; si l'on prend un des modèles existant pour l'analyse de l'environnement (PESTEL, STEP, etc.), la pression vient de tous les côtés.
Cette pression est perceptible à tous les niveaux du système et pèse sur les collaborateurs, les usagers et la société dans son ensemble. Mais comment et où peut-on soulager le système et les individus qui le composent ? C'est la question que nous voulons aborder lors de notre Symposium 2024.
Nous sommes en train d'élaborer un programme passionnant. Les premiers intervenant·e·s et sponsors ont déjà confirmé·e leur présence. N'hésitez pas à revenir de temps en temps pour découvrir notre programme !
Sont déjà de la partie:
Nous nous rencontrons à l'Eventforum/Evenfabrik à Berne.
Nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous !
En 2023 nous nous sommes penchés sur la thématique "Réussir l’intégration des soins avec les patient·e·s" et nous avons résumé nos conclusions dans un rapport destiné à l'OFSP.
Nous nous reverrons l'année prochaine.
Afin que vous n'ayez pas à faire défiler trop de textes, nous avons classé ici les présentations qui ont été approuvées. Pour obtenir des informations sur les intervenant·e·s, le programme ou le thème de l'intégration avec les patient·e·s, il vous suffit de poursuivre la lecture ci-dessous.
Exposé d'introduction sur le modèle de Montréal
Atelier 1: Améliorer la qualité des soins avec les patient·e·s
Atelier 2: Collaborer dans une région... et avec les patient·e·s
Atelier 3: care@home: La médecine se rend au chevet des patient·e·s
Nous ne pouvons pas mettre à disposition la présentation de Christian Ernst.
Atelier 4: Collaboration entre les professionnels de la santé et les patient·e·s : un partenariat qui nécessite/exige certaines compétences
Atelier 5: Formation initiale et continue avec les patient·e·s. Comment transférer les connaissances dans la pratique ?
Cet atelier s'est déroulé sans présentations Power Point.
Atelier 6 du BMC: Les patient·e·s - the missing link in healthcare? Impulsions pour les soins intégrés en Allemagne.
"Le problème principal, en médecine, c’est les patient·e·s", disait-on autrefois. Désormais, nous savons que les patient·e·s font partie de la solution et nous le mettons au centre de notre symposium de cette année. Non seulement pour la gestion de leur santé, mais aussi pour contribuer aux différents niveaux du système de santé : pour simplifier les processus, améliorer la qualité des soins, et les pratiques des professionnel·le·s.
Le partenariat entre les personnes concernées et le système supposé les accompagner permettra d’améliorer la durabilité de notre système de santé, et de le faire évoluer vers un système centré sur besoins et plus adapté aux aux priorités des patients et des personnes concernées.
La journée débute avec le « Modèle de Montréal ». Ce modèle est une approche dans laquelle les patient·e·s partenaires sont considérés comme des membres à part entière de l'équipe. C'est une personne progressivement habilitée, au cours de son cheminement clinique, à faire des choix de santé libres et éclairés, et à prendre part aux décisions qui la concernent. Ces choix orientent les préoccupations de l'équipe autour du projet de vie. De plus, le Modèle de Montréal souligne que certains patient·e·s partenaires peuvent participer à l'amélioration du système de santé à différents niveaux, au-delà de leurs propres soins: organisation des soins, formation des professionnels et recherche.
Nous souhaitons discuter ce modèle avec différents représentant·e·s, mais aussi avec tous les participant·e·s et des patient·e·s en séance plénière, avant de nous répartir en ateliers l'après-midi.
Dans le "spectra" de l'OFSP (n° 125 nov. 2019), le Modèle Montréal a été discuté avec les différents niveaux d'implication des patients.
Luigi Flora du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
Le partenariat de soin avec les patient·e·s : de quoi s’agit-il ? Pourquoi cette nouvelle approche?
Participeront à la table ronde:
Sandrine Jonniaux, responsable du Programme Patients Partenaires + 3P des HUG
Représentante du secteur hospitalier
Sandrine Jonniaux: « Le modèle relationnel entre soignant et soigné a évolué au fur et à mesure des années. Dans ce contexte, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en place le programme Patients partenaires + 3P Proches, Professionnels et Public (PP + 3P). Il a pour but de développer la culture du partenariat à chaque étape du parcours de soin du patient, dans toutes les spécialités de soins aigues ou chroniques. Les patients partenaires du programme sont impliqués dans les domaines du soins, de l’enseignement, de la recherche et de l'organisationnel, ils partagent leurs expériences et leur vécu autour de la maladie. Les implications de patients sont en constante augmentation, dans tous les domaines,. Depuis 2016, plus de 600 partenaires-patientes, patients et personnes proches aidantes ont participé à plus de 1000 missions en collaboration avec les professionnels, l’objectif étant de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services.»
Kevin Selby, Médecin cadre, département de policliniques à l'Unisanté
Représentant du secteur ambulatoire
Kevin Selby: « Nous obtenons de meilleurs résultats lorsque nous impliquons les patient·e·s et les citoyen·n·e·s en tant que partenaires dans la prise de décision en matière de santé, que ce soit au niveau individuel ou institutionnel. A Unisanté, nous essayons de créer les conditions nécessaires à cette implication. »
Erich Scheibli: « Une intégration réussie avec les patient·e·s est possible si les acteurs se rencontrent sur un pied d'égalité dans un esprit de partenariat et si les patient·e·s assument davantage la responsabilité de leur santé. Cette responsabilité ne doit pas être laissée au seul système de santé. Il est important que les patient·e·s soient soutenus plus activement dans ce processus. Comme bénéfice, les patient·e·s auront une meilleure qualité de vie et, en fin de compte, moins de traitements (inutiles) seront nécessaires. »
Roxane Mazallon, pair praticienne en santé mentale
Représentante des patient·e·s
Roxane Mazallon: « Le partenariat patient, un réel défi parfois, une évidence pour moi qui suis pair praticienne en santé mentale depuis 2018. Au bénéfice d'un rétablissement effectif depuis de nombreuses années, auquel mes thérapeutes ont contribués en réussissant ce défi d'intégration, ce partenariat. Je pratique et promeut chaque jour cette pratique dans mon travail et les formations que je dispense, élément indispensable au rétablissement. »
Atelier 1 en Français: Améliorer la qualité des soins avec les patient·e·s
Bernard Burnand de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
Chantal Arditi, chargée de recherche pour l'étude SCAPE
Christine Bienvenu, patiente partenaire diplômée, pour l'étude SCAPE
Bernard Burnand: "Les patient.e.s doivent devenir des partenaires mieux impliqués pour améliorer les soins et le système de santé. Des soins de qualité doivent être accessibles à tout.e.s, basés sur des preuves de leur efficacité et innocuité. Ils sont fournis au sein d'un système responsable et durable, dans les limites planétaires. Les patient.e.s, leurs proches, ou représentants thérapeutiques, connaissent leur état de santé et leur traitement ainsi que des estimations pronostiques. Les décisions de soins sont discutées avec les équipes soignantes dans une approche coordonnée, participative et bienveillante."
Modératrice : Lisa Laroussi-Libeault, patiente partenaire Expert : Benjamin Ravinet, , chef de projet « Équipe mobile d'interface et d'articulation des soins »
Atelier 2 en Français: Collaborer dans une région... et avec les patient·e·s
Philippe Anhorn, directeur du Réseau de Santé de la région de Lausanne (RSRL)
Corinne Girod, directrice des soins du Réseau de Santé du Balcon du Jura (RSBJ)
Oscar Daher, directeur médical et médecin chef du Réseau de Santé du Balcon du Jura (RSBJ)
Philippe Anhorn: "Le sytème de santé est tellement complexe que, pour la plupart des acteurs, le plus simple c’est de ne rien changer. Sauf pour les patient-e-s !"
Corinne Girod & Oscar Daher: « Un patient acteur devient un actient dans un réseau de soins intégrés…. »
Modératrice : Séverine Schusselé Filliettaz, maître d’enseignement à la Haute Ecole de la Santé La Source Expert : Benjamin Ravinet, chef de projet « Équipe mobile d'interface et d'articulation des soins »
Atelier 3 en Allemand: care@home: La médecine se rend au chevet des patient·e·s
Christian Ernst, directeur de la clinique de médecine interne de l'hôpital Zollikerberg
Jörg Eysell, directeur médical Home Treatment des Universitären Psychiatrischen Kliniken (UPK) Basel
Modérateur : Florian Schmid, Senior Manager chez KPMG Experte : Heidrun Gattinger, cheffe de projet «Daheim statt Heim»
Atelier 4 en Allemand: la collaboration entre le professionnel de la santé et le/la patient·e... un partenariat qui nécessite/exige certaines compétences
Saskia De Gani, responsable du Centre Careum pour les compétences en matière de santé
Modératrice : Caroline Gurtner, membre de la direction de Pro Mente Sana Experte : Elena Konstantinidis, cheffe de projet «Renforcer les compétences en santé par des hôpitaux favorables à l’entraide»
Atelier 5 en Allemand: Formation initiale et continue avec les patient·e·s. Comment transférer les connaissances dans la pratique ?
Linda Fromme, responsable de la formation du Universitätsspital Zürich
Alexandra Wirth Direction scientifique du projet, département stratégie et innovation, Careum Summer School
Modérateur : Urs Hepp, consultant indépendant Experte : Carmen Wicki, cheffe de projet «Éducation en autogestion – Mieux vivre avec une BPCO»
Atelier 6 du BMC en Allemand: Les patient·e·s - the missing link in healthcare ? Impulsions pour les soins intégrés en Allemagne.
Stephanie Machoi, directrice de widecare GmbH
Johanna Nüsken, directrice du Bundesverbandes Managed Care e. V.
Lors de notre symposium, nous ne souhaitons pas seulement discuter de l'intégration avec des patient·e·s, mais aussi leur donner directement la parole. Grâce au soutien de l'OSP, de Pro Mente Sana, du Conseil des patients de l'Hôpital de l'Île, du HUG, d'Unisanté et de La Source, nous avons déjà un bon nombre de personnes qui apporteront leur point de vue dans les discussions.
Seront présents:
Outre les présentations, différents exposants vous attendent au symposium de cette année :
Vous avez également la possibilité d'ouvrir votre dossier électronique de patient lors du symposium. Cela prend environ 20 minutes. Veuillez apporter les éléments suivants :
Le prix inclut la participation à la journée, le café de bienvenue, une collation, le lunch et un apéritif en fin de journée.
Non-membres: CHF 500.-
Etudiants: CHF 195.-
Membres fmc: CHF 375.-
Selon les circonstances, nous nous réservons le droit de passer à une édition virtuelle du symposium ou de reporter l'événement.
6 crédits
SIWF
5 point-log
SBK-ASI
5 crédits
SPHD
25 Points FPH
FPH
Kursaal de Berne
Die Seite wird in diesem Browser nicht optimal dargestellt. Aktualisieren Sie Ihren Browser für mehr Sicherheit, Geschwindigkeit und den besten Komfort auf dieser Seite.